Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Un peu d'histoire...

Le Karaté Club Baudour fut créé en 1983 par Caico Vincent sous l'impulsion d'amis désireux de suivre ses cours et de pratiquer un karaté répondant à leurs attentes.

Caico Vincent commence le karaté en 1969, par hasard, amené par un ami dans le club de Mr Dagrin(Wado-ryu) à Colfontaine.

 Assidu et rigoureux dans sa pratique, les apprentissages portent rapidement leur fruit et Vincent se voit alors confier diverses responsabilités au sein du club.

Les visions divergentes de la pratique mènent néanmoins Vincent à quitter le club et à envisager de ne plus pratiquer le karaté.

C'est sous l'impulsion de plusieurs amis pratiquants, dont notre trésorier actuel, D'adamo Agostino, que Vincent créera en 1983, sans trop y croire, le Karaté Club Baudour.

Les cours s'enchaînent et d'années en années ,la population augmente.

Le club offre diverses perspectives: la pratique traditionnelle en toile de fond mais également une ouverture, pour ceux qui le désirent, à la compétition.

Vincent formera de nombreuses ceintures noires et de nombreux compétiteurs intra et extra-club.

Durant la fin des années 80, la section ''enfants'' fait son apparition et Fernando Toro devient alors l'un des piliers de la formation.

Secondé par d'autres, cette section rencontrera une demande assez forte et remportera un franc succès.

En 2000, Vincent rappelle un membre et lui confie la deuxième part de la formation des jeunes; Wawrzyniak Stany collaborera alors avec Fernando et Vincent à l'élaboration des programmes d'entraînements. La section grandit encore tant et si bien que d'autres instructeurs sont alors nécessaires: Yves Ladrière vient alors renforcer l'équipe amenant un nouveau dynamisme et une nouvelle pédagogie.

En 2006, le club devient une ASBL et Stany prend alors part à la direction de l'association, il passera également à l'instruction des adultes qu'il gèrera avec Vincent et Dominque, ancien membre de l'équipe nationale belge et  compétiteur de haut niveau.

La réorganisation de la section ''enfants'' appelle alors à un nouveau renforcement de l'équipe: Michaël Mariettos et Rudy Capron sont alors recrutés en tant qu'instructeurs.

Le club compte alors un peu plus de 200 membres, ce qui devient parfois un peu compliqué en terme d'espace.

Conscients que la courbe s'aplanira à un moment, les dirigeants prennent néanmoins la décision de conforter la section des jeunes et font appel à Toro Jessica, fille de Fernando, enseignante, multiple championne dans les années 90 et 2000, celle-ci apporte une aide précieuse à la section ''débutants'' et une expérience supplémentaire dans l'équipe.

Aujourd'hui, le KC Baudour compte plus de 160 membres, 4 groupes enfants et 1 groupe adultes mais la priorité de notre association ne réside pas dans le nombre de pratiquants mais bien dans la philosophie qui est imprimée dans les cours qui y sont dispensés.

En effet, le Karaté est un art martial faussement individuel: aucun pratiquant ne peut réellement se targuer de s'être formé seul. Chacun a eu la chance de rencontrer quelqu'un qui lui a permis de s'élever. 

L'art martial ,quel qu'il soit, se partage , les techniques s'échangent et chaque pratiquant doit se rappeler d'où il vient, quel est son parcours et le chemin qu'il prend tout en gardant le respect comme maître-mot.

C'est pour cette raison également que le code du Bushido est respecté et enseigné: ampli des valeurs qui forge le karaté, il permet à chacun d'appliquer, à divers moments de sa carrière de karatéka, son propre miroir.

C'est dans cette optique que nous nous inscrivons.

De même, l'accès a la compétition est permis mais il n'est jamais obligatoire; chacun doit faire son propre choix, il est tout à fait possible de pratiquer et d'être un bon karatéka sans participer aux compétitions, la confrontation du kumite pouvant se retrouver en club ou dans le cadre d'échanges organisés (stages,...)

Notre association et notre enseignement s'inscrivent dans la lignée des instructions de la famille Mabuni, fondatrice du style Shito ryu. 

Nous nous inspirons donc de l'enseignement de Kenwa Mabuni ,fondateur du style, Kenei Mabuni , son petit-fils et de Nakahashi sensei (décédé récemment).

 

 

Inscription à la newsletter

Restez informés! Inscrivez-vous à notre newsletter